Cahors, ses vignobles et le Pont Valentré
Blottie dans l’un des nombreux méandres du Lot formant une presqu’île, la capitale du Lot (et anciennement capitale du Quercy) est un véritable joyau dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine. Les vestiges de l’amphithéâtre et des thermes romains témoignent entre autres de l’existence de Cahors à l’époque de la Rome antique.
Au Moyen-Âge, Cahors devient une ville riche et prospère et en flânant dans le centre historique, il est possible d’admirer les trésors de l’époque tels que la Cathédrale Saint-Etienne et le Pont Valentré. Ce dernier est incontournable tant il est devenu le symbole de la ville au fil des siècles. La première pierre de l’édifice fut posée en 1308 et le chantier dura près de 70 ans pour s’achever en 1378. Le Pont Valentré avait fonction de forteresse, destinée à défendre la ville. Avec ses 3 tours et ses arches précédées de becs aigus, il constitue un merveilleux exemple d’architecture de défense médiévale et il est aujourd’hui classé au titre des Monuments historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La légende veut que l’architecte, ne pouvant venir à bout de son œuvre, eut recours au Diable en personne et passa un pacte avec lui afin de pouvoir achever le pont.
Les magnifiques portes situées rue Nationale et rue du Château du Roi marquent quant à elles l’époque classique et Renaissance de la ville.
Après avoir déambulé dans les ruelles pittoresques et goûté au charme des 25 jardins secrets disséminés dans la cité, pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite halte et déguster en terrasse un petit verre de vin de Cahors ? La région de Cahors possède en effet un vignoble d’exception grâce à son cépage emblématique : le Malbec. Le vignoble de Cahors est l’un des plus anciens d’Europe et doit son implantation aux Romains. Réparti sur quelques 45 communes, le vignoble occupe aujourd’hui 4.200 hectares et sa réputation dépasse largement les frontières de notre pays. Les vins de Cahors possèdent le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et sont des vins exclusivement rouges (ils s’associent à merveille aux produits locaux tels que truffes, cèpes et gibiers).